Cours des Questions choisies de Droit pénal du développement durable et des ressources naturelles_M2 DEDD_UNH
Le fondateur de l’ÉCOLE SCIRE , le Professeur Espoir Masamanki, avec les étudiants de Master 2 en Droit de l’environnement et Développement durable de l’Université Nouveaux Horizons à Lubumbashi. À l’occasion de la clôture du Cours des QUESTIONS CHOISIES DU DROIT PÉNAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RESSOURCES NATURELLES.
Tout au long de cet enseignement, le Professeur Espoir Masamanki a mis en exergue la fonction intégrante du droit pénal et l’a contractualisée en matière de développement durable et ressources naturelles. Il a choisi de discuter avec les étudiants sur des questions relatives à la protection du développement durable et des ressources naturelles par le droit pénal, en relevant les différentes incriminations et les peines en la matière ainsi que les particularités des règles procédurales y afférentes.
Les questions suivantes ont été principalement abordées en 25heures : 1. La protection pénale de l’environnement 2. La protection pénale de l’eau 3. La protection pénale des mines 4. La protection pénale des hydrocarbures 5. La protection pénale des forêts
